Aspects organisationnels
Comment maîtriser la communication sur des chantiers de plus en plus complexes en évitant les fonctionnements en silos ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
Aboutir à une cohérence globale et à l'atteinte des objectifs grâce à une approche collaborative
Dans le cadre d'une réhabilitation performante ou d’un projet neuf, l’organisation des professionnels est déterminante. Selon la taille des chantiers, les besoins seront différents mais dans tous les cas, une coordination optimale est indispensable pour obtenir une prestation globale de qualité, gage de bonnes performances thermiques. Travailler à l’aide de logiciels BIM avant le début des chantiers permet d’anticiper et planifier les travaux pour atteindre les résultats recherchés.
Partager des objectifs communs, anticiper le traitement des interfaces, travailler en BIM
Le partage d’objectifs communs doit être le fil rouge pour tous les intervenants, dès la phase consultation et lors de la réunion de lancement du chantier. La recherche de qualité passe nécessairement par une communication amplifiée. La performance globale du bâtiment ne se résume pas à la somme des compétences sur le chantier mais bien à la qualité du travail collaboratif et à la présence d'un pilote de l'opération.
Pour anticiper le traitement des interfaces, l'architecte ou le maitre d'œuvre prévoit des carnets de détail localisant les points sensibles et renseignant les rôles de chacun. Au départ du projet, si les interfaces entre lots sont bien identifiées par l'ensemble des intervenants, tous peuvent alors se coordonner pour agir de façon efficace. Car les risques en cas de mauvaise gestion des interfaces sont nombreux : surconsommations, condensation, mauvaise qualité d’air, etc.
Les outils en ligne pour réaliser un suivi de chantier en mode collaboratif permettent de partager les plans (et autres documents), suivre les changements proposés et validés, joindre des photos ou croquis… Les outils BIM apportent également une réponse intéressante sous réserve qu’ils soient utilisés et maîtrisés par tous.
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : alertez les professionnels dont les lots sont en interaction pour éviter de futures pathologies.
- Bureaux d’étude : assurez un suivi de chantier régulier en s’attachant particulièrement aux interfaces entres les métiers, les matériaux et les produits.
- Charpentiers : installez des lés de membranes en attente pour faciliter le travail du plaquiste.
- Plaquistes : traitez avec soin les alternances entre l’ITI et l’ITE en garantissant une continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.