Ventilation
Comment assurer une bonne qualité de l’air, respectueuse de la santé des occupants et source de durabilité pour le bâtiment ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
Garantir une bonne qualité d’air intérieur
La ventilation devient l’élément central dans les bâtiments performants. En effet, l’amélioration de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe renforce considérablement le rôle de la ventilation. Cette dernière doit être maîtrisée de façon régulière et permanente. C’est le seul moyen de garantir une bonne qualité sanitaire dans les bâtiments basses consommations.
Maîtriser l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux
Le renouvellement d’air peut être assuré par différents systèmes. Les plus répandus sont la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux. Dans une moindre mesure la ventilation simple flux autoréglable et la ventilation naturelle contrôlée.
En fonction du système retenu, les menuiseries seront équipées ou non d’entrées d’air. Cette adéquation est essentielle pour le bon fonctionnement de la ventilation et pour le bon renouvellement de l’air.
Les ventilateurs occupent une position centrale pour favoriser un équilibrage naturel des débits. L’échangeur thermique de la VMC double flux est idéalement situé à l’intérieur du volume chauffé. Le réseau de gaines est muni de pièges à son. Les débits sont vérifiés avant la livraison afin de s’assurer qu’ils correspondent au niveau réglementaire.
Les circulations d’air des pièces de vie vers les pièces humides sont assurées par le détalonnage des portes. L’entretien des grilles d’amenées d’air et des bouches d’extraction est régulièrement effectué. La maintenance des systèmes, dont le changement de filtres, est facilitée par un accès aisé aux ventilateurs. Cela garantit un bon renouvellement d’air et donc une bonne qualité de l’air intérieur (QAI).
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : concevez des cheminements dans les combles pour accéder aux ventilateurs sans détériorer l’isolation.
- Bureaux d’étude : utilisez des valeurs de rendement de l’échangeur réalistes dans les études thermiques.
- Électriciens : installez des gaines rigides pour éviter les écrasements.
- Plombiers : favorisez les gaines plates pour limiter l’encombrement.