Chauffage et refroidissement
Comment obtenir le meilleur rendement thermique grâce à des systèmes efficaces et économes, en évitant notamment le recours à la climatisation ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
Ajuster les besoins aux performances de l’enveloppe
Le bon fonctionnement de la chaudière, de la pompe à chaleur ou de la climatisation est gage de confort et d’économies d’énergie en hiver comme en été. Il faut prendre en compte le lien étroit qui lie le dimensionnement de ces systèmes à la performance bioclimatique du bâtiment (apports solaires, isolation, protections solaires contre les surchauffes estivales…)
Dimensionner au plus juste les chaudières et systèmes de climatisation
Le confort d’été ou d’hiver dépend avant tout de l’exposition du bâtiment et de la conception élaborée de son enveloppe. Ceci permet de capter un maximum d’apports solaires en hiver et de se prémunir des surchauffes d’été. Les équipements de froid et de chaud sont dimensionnés en fonction de ces éléments et tiennent compte de la performance de l’enveloppe. Les surdimensionnements, responsables de courts cycles, d’encrassement prématuré, de pannes et au final de surconsommations, sont à éviter absolument.
Le calorifugeage des réseaux est primordial et ce d’autant plus que la performance visée est importante. Dans les bâtiments performants, la valeur relative des déperditions d’un réseau non calorifugé peut être très importante. Les organes de régulation (vannes, circulateurs…) sont eux aussi isolés. Les réseaux d’eau glacée font l’objet d’un soin particulier pour éviter les phénomènes de condensation et les dégâts qui en découlent. La sonde de température intérieure est judicieusement positionnée dans le logement.
Les réseaux de chauffage et de climatisation circulent à l’intérieur de l’espace chauffé dans des vides techniques adaptés derrière les parements intérieurs. Ceci afin de garantir une continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air. Les éventuelles traversées des parois par les réseaux sont traitées avec soin pour éviter les fuites d’air parasites et les ponts thermiques. Pour cela, les professionnels ont recours aux produits adaptés.
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : privilégiez le choix de systèmes de chauffage permettant une bonne modulation notamment en rénovation.
- Bureaux d’étude : envisagez l’installation d’un ballon tampon si la chaudière est conservée lors de la rénovation par étapes notamment dans le collectif.
- Chauffagistes : évitez absolument les surdimensionnements !
- Chauffagistes : désolidarisez suffisamment les réseaux des murs afin d’avoir l’espace suffisant pour un calorifuge de forte épaisseur.