Parois vitrées
Comment réussir l’intégration optimale de vitrages performants aptes à offrir une haute efficacité thermique et assurer une protection contre le rayonnement solaire ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
Concilier confort d’hiver et confort d’été
La performance thermique élevée des fenêtres, portes fenêtres et des baies vitrées est une composante essentielle pour qu’un bâtiment soit performant. De surcroit, toute nouvelle menuiserie doit s’accompagner d’une protection solaire extérieure adaptée à son exposition : casquettes, brise-soleil, œillères...
Maîtriser les déperditions thermiques et les apports solaires
Un bâtiment neuf ou rénové est performant s’il dispose de menuiseries de bonne qualité, munies de vitrages performants et de châssis suffisamment rigides avec rupteurs de ponts thermiques. Suivant les zones géographiques et les objectifs attendus, la performance peut être atteinte par l’utilisation de double vitrage ou de triple vitrage.
La manière dont la menuiserie est intégrée dans le complexe d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur est primordiale pour limiter les ponts thermiques. Une conception réfléchie proposant des carnets de détails précis permettra une mise en œuvre irréprochable.
La menuiserie se situe idéalement dans le plan de l’isolation et l’isolant remonte légèrement sur le châssis. Cette dernière disposition doit faire l’objet de toutes les attentions. Elle est le gage d’une enveloppe de niveau passif. Le traitement de l’étanchéité à l’air et à l’eau est également très important pour garantir une continuité.
En outre, toute installation de menuiseries performantes doit s’accompagner de la pose de protections solaires extérieures, casquettes, brise-soleil, œillères, etc. Ceci est indispensable pour garantir un bon confort d’été dans ces bâtiments très isolés thermiquement.
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : dimensionnez correctement les protections solaires
- Bureaux d’étude : prenez en compte les masques dans les calculs des apports solaires
- Menuisiers : traitez avec soin la continuité de l’isolation à l’interface parois opaques / menuiseries
- Plaquistes : traitez avec les produits adaptés, la continuité de l’étanchéité à l’air aux jonctions avec les menuiseries.