Pilotage
Comment optimiser la gestion technique du bâtiment via des automates adaptés et faciles à piloter ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
S’assurer que le bâtiment est bien piloté par les occupants ou via une GTB
Un bâtiment bien localisé, bien conçu et bien mis en œuvre, n’est véritablement performant que s’il est correctement piloté. Pour cela, il est possible de former les occupants à l’utilisation du bâtiment ou d’installer un système de gestion technique du bâtiment (GTB). Dans tous les cas, des moyens humains doivent être prévus dès la programmation pour que l’exploitation soit menée de façon satisfaisante.
Formaliser les besoins des usagers, prévoir des moyens humains et un suivi dans le temps
Qu’il s’agisse de la mise en route/arrêt des équipements, de la programmation des valeurs de consignes, de l’ajustement des réglages, de la prévention ou de la détection des pannes au travers des alarmes de fonctionnement, du comptage et du suivi des consommations d’énergie… Les installations techniques d’un site doivent être pilotées.
Un système de GTB est de manière générale, un système informatique, couplé à un ensemble de capteurs et d’actionneurs. Il a l’avantage de permettre le pilotage des installations à distance à l’instar de la domotique et des objets connectés. Les possibilités d’actions sont nombreuses ! Mais attention, plutôt que de proposer une collection de fonctionnalités, il faut bien veiller à répondre avant tout à des problématiques d’usage.
Pour ce faire, les usages doivent être précisément définis dans le cahier des charges et dans les spécifications techniques. Il est également nécessaire d’assurer une bonne coordination de chantier car les intervenants sont très nombreux pour le lot GTB (fournisseurs, électricien, thermicien, informaticien…). Enfin, des moyens humains doivent impérativement être prévus pour la phase exploitation. S’il n’y a pas de système de GTB installé, ils doivent être investis dans la formation des occupants à l’utilisation des équipements, des protections solaires, etc. sur site et sur le long terme
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : formulez précisément les besoins et compétences des futurs usagers pour créer des scenarii d’usages réalistes.
- Bureaux d’étude : améliorez les procédures de réception des équipements pour s’assurer qu’ils peuvent être exploités de façon optimale
- Électriciens : coordonnez vos interventions avec celles des nombreux autres intervenants du lot GTB.
- Exploitants : prévoyez la présence de personnel dédié à l’utilisation et à la maintenance des systèmes de pilotage.