

Comment assurer une isolation thermique optimale du bâti ancien, une excellente durabilité et une bonne étanchéité à l’air ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
L’isolation des murs, toitures et planchers bas est indispensable pour atteindre de bonnes performances thermiques. Avec le traitement de l’étanchéité à l’air, c’est le principal levier pour tendre vers des bâtiments passifs, économes en énergie et confortables.
Qu’il s’agisse de l’isolation thermique par l’extérieur ou de l’isolation thermique par l’intérieur, les travaux d’isolation s’accompagnent toujours d’une bonne étanchéité à l’air et de la maîtrise des transferts de vapeur au sein des parois. Le traitement des interfaces (jonctions) entre corps d’état est primordial pour éviter les fuites d’air parasites et les ponts thermiques. La continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air est assurée sur tout le pourtour de l’enveloppe et particulièrement avec les menuiseries.
La conception des parois opaques nécessite la présence d’un vide technique suffisamment large et de la prise en compte des remontées capillaires en rénovation. Le choix des isolants (isolants minces, biosourcés, hygroscopiques…) en fonction du contexte est déterminant pour les performances et le confort. Il s’accompagne de carnets de détails précis traitant notamment des jonctions murs/toiture, murs/planchers bas…
Lors de la mise en œuvre, les tassements, l’installation d’isolants humides, la présence de vides d’air entre les couches sont évités absolument. Le traitement de l’étanchéité à l’air et notamment des points singuliers (traversées de gaines, passages de conduits, interfaces avec les menuiseries…) est effectué avec soin.
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.