Eau chaude sanitaire
Comment bien penser une architecture et un calorifugeage des réseaux de canalisations ECS ? Comment bien utiliser les énergies renouvelables ? Bonnes pratiques et points de vigilance.
Optimiser les consommations d’ECS
Les consommations d’ECS représentent une part relative importante des consommations énergétiques des logements performants. Leur réduction dépend de la juste évaluation des besoins en fonction des usages et du type d’occupants. Elle dépend aussi du système installé, du schéma hydraulique, de la qualité de la mise en œuvre et de l’exploitation.
Connaître les points de vigilance de chaque technologie : chauffe-eau solaire, ballon thermodynamique…
La production d’eau chaude sanitaire peut se faire grâce à plusieurs sources d’énergie renouvelable comme les chauffe-eaux thermodynamiques ou les panneaux solaires thermiques. Ces équipements possèdent des appoints électriques. En cas d’apports trop faibles ou de dysfonctionnements, l’appoint prend le relais. Le risque que l’appoint couvre toutes les consommations est réel et doit être surveillé.
Un relevé de masque (végétation, autre bâtiment, relief…) permet de réaliser une étude thermique réaliste. L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont judicieusement choisies en fonction des besoins. Les surdimensionnements des surfaces de capteurs solaires sont à proscrire ; ils seraient fatals à l’installation.
Les réseaux de bouclage correctement calorifugés limitent les déperditions thermiques. Une attention particulière est portée aux bouclages d’eau chaude solaire. Ils peuvent être très chauds l’été et ainsi accentuer les surchauffes d’été. La maintenance régulière des systèmes est réalisée notamment pour changer les filtres des chauffe-eaux thermodynamique (CET), vérifier les niveaux de liquide frigorigène…
Quelles sont les applications dans la vie professionnelle ?
Pour un résultat final de qualité, c’est toute la chaîne d’acteurs qui est impliquée.
- Architectes : positionnez judicieusement les ballons d’eau chaude au sein du logement pour éviter les nuisances (thermiques, acoustiques).
- Bureaux d’étude : prescrivez une surisolation (jaquette isolante) des ballons d’eau chaude.
- Plombiers : installez les réseaux dans un vide technique adapté derrière les parements intérieurs.
- Plombiers : limitez au maximum les distances au point de puisage.