Confort d'été et adaptation des bâtiments au réchauffement climatique : tendre vers le rafraîchissement passif
Êtes-vous incollable ?
Des vagues de chaleurs et épisodes de canicules plus fréquents, plus longs et plus chauds dans les années à venir... Des pointes de consommation électrique dû à un usage intense de la climatisation qui à son tour contribue au réchauffement de l’air extérieur.
Le changement climatique et nos comportements font que nos villes étouffent et nos logements sont de moins en moins adaptés.
Alors comment limiter la hausse des températures l’été dans nos habitats et les rendre plus agréables à vivre sans aggraver le réchauffement climatique ? C’est là tout le sens du « rafraîchissement passif » : tendre vers une meilleure résilience et durabilité des bâtiments en repensant les méthodes de rafraîchissement (peu consommatrices d'énergie).
Via 4 thématiques, vous pourrez :
Explorer les impacts des systèmes de refroidissement sur le réchauffement climatique
Appréhender de nouvelles notions et techniques de « rafraîchissement passif », notamment leur mise en place et bénéfices
Une attention particulière est également donnée sur le rôle que chacun peut jouer en tant qu’usager
Chacune de ces catégories comprend entre 2 et 4 questions pensées de manière ludique et instructive.
Pas de comptage des points ! Les réponses documentées sont faites pour expliciter les éléments clés. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour pousser votre réflexion et mettre en pratique le rafraichissement passif.
Source