La gestion de l’humidité en phase chantier dans les bâtiments thermiquement performants a été identifiée comme capitale dans de nombreux rapports de retours d’expériences.
Pour un principe constructif majoritairement bois, le caractère intrinsèquement hygroscopique du matériau, doit être pris en compte, d’autant qu’il s’accompagne proportionnellement de variations dimensionnelles. Il convient donc, de bien anticiper la gestion des variations hygrométriques de tous les ouvrages qui en sont composés, entre leur état en sortie d’atelier, phase chantier et enfin en service. Ingénéco Technologies a ainsi été missionné par l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) dans le cadre d’un financement CODIFAB, afin de réaliser un guide de gestion de l’humidité pour les opérations de construction bois.
Le document rédigé aborde les connaissances générales à connaître pour le traitement du sujet de la gestion de l’humidité et donne des dispositions générales à prendre / connaître. Il propose également des méthodes, moyens et exemples de prévention contre les augmentations excessives d’humidité en phase conception, avant le chantier (atelier, transport, stockage), pendant le montage, avant le second œuvre et pendant le second œuvre.
Source : Ingénéco Technologies, 2020