La performance acoustique des bâtiments est essentiellement liée à la nature de ses planchers et de ses revêtements. Pour dresser un historique de l’acoustique des bâtiments de logements, ce guide présente l’évolution des techniques de construction des planchers. Il est ensuite rappelé les différents modes constructifs qui se sont développés au fil du temps, selon les courants architecturaux, les techniques et le contexte économique.
La performance acoustique des éléments de construction anciens (planchers, murs, façades) n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études, à l’exception du cahier du CSTB réalisé en 1984 (cahier 1914). Il est impossible de fixer des valeurs de performances précises selon les typologies de bâtiment, mais on peut déterminer des fourchettes de valeurs. Par ailleurs, la nature des séparatifs sur un bâtiment peut varier fortement d’un étage à l’autre, ou encore selon l’histoire du bâtiment (réaménagements, surélévations, reconstructions, etc.), et donc la performance acoustique n’est pas forcément partout la même.
Enfin, il faut garder à l’esprit que ce guide présente des tendances, et que la réalité des rénovations est que chaque projet est unique, et chaque bâtiment doit être étudié de manière spécifique. Ainsi, un diagnostic acoustique, couplé à des sondages de structure, constitue l’étape préalable à tout projet de rénovation d’ampleur.
Sources : Association QUALITEL - Guide acoustique : améliorer l'acoustique des logements collectifs - Juillet 2018